Les relations entre la Chine et le monde arabe franchissent une nouvelle étape stratégique

Non moins de trois sommets ont marqué la visite du président Xi à Riyad du 13 au 16 décembre : Chine-Arabie saoudite, Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le tout premier sommet Chine-Monde arabe. Au final, les relations sino-arabes s’étendront de l’économie et des échanges commerciaux à une coopération accrue au niveau politique, militaire et culturel. En marge des sommets, le président Xi a tenu des rencontres bilatérales avec une vingtaine de dirigeants arabes parmi les participants.

Dans un article publié dans Al Riyadh, qu’il avait rédigé avant sa visite, Xi Jinping souligne que les relations entre la Chine et le monde arabe remontent à l’ancienne Route de la soie, dont la renaissance aujourd’hui constitue un important vecteur de la coopération Sud-Sud. À l’époque, écrit-il, la Chine fournissait au monde arabe des techniques de fabrication de la porcelaine et du papier, ainsi que des procédés d’impression, en échange des connaissances avancées des Arabes en matière d’astronomie, de médecine et d’élaboration de calendriers.

La visite de Xi confirme que les relations entre la Chine et l’Arabie saoudite en particulier passent à une vitesse supérieure, celle d’un partenariat stratégique global. Ce qui suscite de fortes inquiétudes à Washington et à Londres, pour qui la monarchie saoudienne doit rester une alliée indéfectible dans la région. Or, Riyad s’oppose fermement à leurs tentatives de perturber les marchés pétroliers mondiaux par des sanctions contre la Russie et de plafonner le prix du pétrole russe importé (voir ci-dessus). L’Arabie saoudite, ainsi que les autres pays de l’OPEP, ont fait connaître leur rejet de cette politique.

De nombreux accords bilatéraux ont été signés au cours de ce voyage. L’Arabie saoudite est déjà impliquée dans l’Initiative une ceinture, une route (ICR), et la Chine a investi dans des projets d’infrastructure clés, dont d’autres sont prévus. L’un des principaux projets réalisés dans le cadre de l’ICR est une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Médine et La Mecque. D’importants contrats ont donc été signés pour l’approvisionnement en pétrole et en gaz, absolument essentiels pour l’économie chinoise. La Chine, qui a déjà investi dans de nouvelles raffineries en Arabie saoudite, est prête à contribuer également au développement de nouveaux champs pétrolifères.

Dans son discours au sommet Chine-Monde arabe, le président Xi a proposé huit initiatives sur lesquelles les deux parties devraient travailler : aide au développement économique, sécurité alimentaire, santé publique, innovation verte, sécurité énergétique, dialogue intercivilisationnel, développement de la jeunesse, et sécurité et stabilité.

S’adressant au sommet Chine-CCG, il a mis l’accent sur la coopération dans les domaines de l’énergie, de la finance et des investissements, de l’innovation et des nouvelles technologies, mais aussi de la langue et de la culture. Il a proposé que les pays membres établissent un mécanisme pour l’investissement bilatéral et la coopération économique, y compris une coopération en matière de monnaie numérique. Une grande partie des échanges commerciaux de la Chine dans la région se fait désormais en RMB, et la Chine encouragera l’utilisation des monnaies locales dans les échanges commerciaux.

Au niveau politique, Xi Jinping a rappelé aux leaders du monde arabe l’importance de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient, que la Chine s’engage à favoriser. Il a également renouvelé l’engagement de la Chine en faveur d’une solution « terre contre paix » au conflit israélo-palestinien et d’une solution juste pour le peuple palestinien.

Print Friendly, PDF & Email