La tuerie de Buffalo et le soutien de Washington aux néonazis en Ukraine

Membre de l’Organisation LaRouche, Diane Sare fait campagne pour le Sénat de New-York face à Charles Schumer, l’un des principaux défenseurs du « parti de la guerre » et du Green New Deal aux États-Unis. Le 15 mai, au lendemain du massacre tragique de dix personnes à Buffalo par un adolescent mentalement dérangé, qui arborait par ailleurs un « soleil noir », un des symboles néonazis rendu populaire par le groupe Azov en Ukraine, Mme Sare a publié une déclaration vidéo. Le manifeste du tueur, Payton Gendron, revendique pour inspirateur Brenton Tarrant, le meurtrier de 51 fidèles musulmans à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2019, dont le point de vue a été traduit par ce même Azov. Le chef de file de Rise Above aux États-Unis, un mouvement ayant participé aux émeutes de 2017 à Charlottesville, en Virginie, a également cité Azov comme source d’inspiration. Alors qu’en 2018, le Congrès américain avait interdit au gouvernement de fournir toute « arme, formation ou autre assistance » à Azov, ce bataillon est aujourd’hui soutenu, armé et entraîné par les gouvernements américain et britannique, entre autres.

Informée de la tuerie perpétrée dans un magasin de Buffalo, Diane Sare a aussitôt interrompu sa tournée de campagne pour se rendre sur place. Dans sa vidéo, elle déclare :

« Tout d’abord, permettez-moi d’exprimer mes plus profondes condoléances aux familles et aux proches des dix personnes qui ont été tuées lors de ce carnage d’hier, qui n’aurait jamais dû se produire. Mais cette situation appelle de ma part des mots forts. Lorsqu’on a un gouvernement qui refuse de condamner les atrocités nazies commises par le bataillon Azov en Ukraine, et qui, non seulement refuse de le condamner mais lui envoie 40 milliards de dollars d’aide et d’armes ; lorsqu’on a des dirigeants de notre gouvernement élu — c’est-à-dire des membres de la Chambre et du Sénat comme Nancy Pelosi et Mitch McConnell — qui se rendent sur place pour rencontrer le président ukrainien Zelensky et qui soutiennent un récit criblé de mensonges (…), nous contribuons à provoquer une guerre nucléaire avec la Russie.

« Lorsqu’on a un colonel Vindman qui propose que nous envoyions à l’Ukraine – à des éléments nazis en Ukraine — des armes de pointe pouvant lancer des missiles en mesure de pénétrer profondément en territoire russe, alors on a un gouvernement qui est devenu fou. Et quand le gouvernement devient fou, il ne faut pas s’étonner que les citoyens américains deviennent fous aussi.

« Je me présente au Sénat américain contre Chuck Schumer pour mettre un terme à cette folie meurtrière. La seule façon de résoudre cette crise passe par la négociation. Les relations entre nations doivent être régies en tenant compte des intérêts universels de l’humanité. Ce n’est que dans ces conditions que nous pourrons résoudre ces crises et que nous en finirons avec ce type de violence terrible qui a été perpétrée dans cette ville hier. Aussi, je vous demande de contacter votre élu au Congrès ; dites-lui de mettre fin à tout soutien logistique et militaire à une politique néonazie et raciste qui conduira à la troisième guerre mondiale… »

Voir aussi https://www.sareforsenate.com/

Print Friendly, PDF & Email